ce-que-font-toujours-vraies-princesses-3057-450-450

Ce que font toujours... Les vraies princesses / Ce que ne font jamais... Les vraies princesses , d'Emmanuelle Teyras, illustré par Maxime Poisot, Mango jeunesse

Les vraies princesses sont fortes en classe, elles se lavent toujours les mains avant de manger, elles ne ricanent pas quand elles font des prouts... Ah oui ?

Le matin, une vraie
princesse se réveille
toujours
de bonne humeur.
Elle s'habille
toute seule,
sans l'aide
de sa marraine
la fée.
Quand il fait froid,
elle accepte
de mettre
un pantalon
(au lieu de sa robe
rose qui tourne).

Au menu ce week-end, visite de château médiéval. Nous avions choisi ce château pour le parcours ludique qu'il proposait dans sa visite et une des étapes  était le repos sur des coussins molletonés dans une petite alcôve, avec une caisse de livres jeunesse... sur les châteaux et les princesses évidemment. J'ai donc découvert en même temps que Mlle 2 ans et Mlle 5 ans 1/2 l'album Ce que font toujours... Les vraies princesses, et nous avons bien rigolé ! (oh quelle surprise d'avoir pu le retrouver dans la boutique du château à la fin de notre visite !)
Le livre se lit des deux côtés. Couverture principale : Ce que font toujours... Les vraies princesses. Pour ce côté, la couverture est rose évidemment (avec une princesse toute sage en médaillon, sur fond bleu). 
Ici, c'est tout ce que fait une vraie princesse, celle qui est bien elevée, souriante, délicate. Bref, mes deux petites princesses ne s'y retrouvent pas toujours (enfin, vu que de toutes façons, Mlle 5 ans 1/2 n'a pas de marraine la fée, elle s'habille seule elle aussi !). Moi par contre, je retrouve pas mal de phrases que je dis souvent...                                     "Non, maman, pas de pantalon ! Une princesse ça ne met que des robes !
" Les princesses, elles s'habillent elles aussi quand il fait froid, donc pantalon Mlle 5 ans 1/2 !"
Oui, oui, je l'avoue sans honte, je dis souvent à Mlle 5 ans 1/2 "une princesse ne fait pas ça" quand elle fait quelque chose qui ne me plaît guère.
Là, vous vous dîtes, c'est bien trop sérieux tout ça, que d'exigences, ce ne sont que des enfants quand même ces petites princesses !
Ouf, le deuxième sens est là pour ça !
Ce que ne font jamais... Les vraies princesses a cette fois une couverture bleue (et la princesse en médaillon, qui fait la grimace, est sur fond rose). Cette partie donne le ton immédiatement : "Une vraie princesse ne pousse jamais de cris stridents, sauf quand elle voit un dragon". Voilà, on y dans l'humour qui nous a tant plu à Mlle 5 ans 1/2 et moi-même ! Et le sourire jusqu'aux oreilles de la demoiselle en question arrive avec "Une vraie princesse ne fait pas de prouts en ricanant...et ne montre pas sa culotte."
Les illustrations font partie intégrante de l'humour de cet album, parce qu'évidemment, les répliques précédentes ne seraient pas aussi drôles sans l'image de la petite princesse en train de rire juste après son prout, puis en train de faire des galipettes en robe sur le canapé et de dévoiler sa culotte à tout le monde. Elles sont colorées, gaies, bref contribuent à faire de ce livre un petit album pétillant !
Le livre devant se refermer et se retourner pour lire les deux parties différentes, les histoires se terminent toutes les deux sur la double page du milieu avec deux miroirs sur le corps de deux princesses : une princesse toute propre dans le sens de la lecture de la première partie, et une princesse sans dessus dessous dans le sens de la lecture de ce que ne font pas les princesses.
Une jolie manière de dire qu'aucune princesse n'est parfaite !