IMG_0481

 

D'où il vient ce gros chagrin ? , d'Anne-Gaëlle Balpe et Cécile Vangout, Gautier-Languereau
Les petites histoires du soir

Un matin, la petite fille s'est réveillée avec un gros chagrin sur son lit. Un très gros chagrin même. Il fallait trouver la raison de sa présence dans sa chambre, alors ils ont cherché ensemble. Un de ses bobos ? Non, il ne lui faisait même plus mal. Une page arrachée dans son livre préféré ? Non, c'est vraiment un gros chagrin. Peut-être qu'il ne restait plus qu'à le consoler !

"Ce matin, je me suis réveillée
avec un gros chagrin sur mon lit.
Il était assis là et me regardait d'un oeil triste.
Je n'avais jamais vu de chagrin aussi gros."

N'ayant plus accès aux librairies (je ne suis plus en France), mes coups de coeur se font maintenant uniquement par la couverture.
Un magnifique dessin, une auteure (je ne me suis toujours pas décidée entre garder le masculin pour tous les auteurs, ou utiliser le féminin pour les auteures féminines ...) et une illustratrice que nous aimons beaucoup, le choix était rapide pour cet album !
Les dessins de Cécile Vangout (que nous avions adorés dans Lulu et Moussu) sont frais, crayonnés et colorés avec une efficace simplicité. Personnellement, j'ai un faible pour l'illustration des deuxième et troisième de couverture, mais aussi pour les petits détails que l'on retrouve à chaque page. Dans la forêt de Mario Ramos, c'est souvent un oiseau, ici c'est le craquant petit chat.
Le texte d'Anne-Gaëlle Balpe parle aux enfants dans leur vocabulaire, pour les aider à surmonter leurs chagrins à eux. Mission accomplie pour mes deux demoiselles !

Rejoignez la page Facebook du blog ici.