la belle lisse poire du prince de Motordu

La belle lisse poire du prince de Motordu, de Pef, Gallimard jeunesse

Le prince de Motordu vit dans un chapeau, promène son troupeau de boutons, joue aux tartes avec ses cousins. Une vie tranquille donc. Jusqu'au jour où ses parents lui disent qu'il serait temps qu'il pense à se marier. Alors, le prince enfourche sa toiture et part à la recherche de sa future femme. Mais quand il doit gérer une panne (de toiture donc !), il rencontre la princesse Dézécolle, institutrice à l'école voisine. En l'entendant parler, la princesse-institutrice décide de le ramener dans son école car il tord tous ses mots...

A n'en pas douter, le prince de Motordu
menait la belle vie.
Il habitait un chapeau magnifique
au-dessus duquel, le dimanche,
flottaient des crapauds bleu blanc rouge
qu'on pouvait voir de loin.
Le prince de Motordu
ne s'ennuyait jamais.
Lorsque venait l'hiver,
il faisait d'extraordinaires
batailles de poules de neige.

Un classique celui-ci, mais je ne le connaissais pas encore. Mlle 5 ans 1/2 étant maintenant en âge d'aborder ce genre de livre, je n'ai pas résisté longtemps quand on me l'a proposé (dans la collection "L'heure des histoires" de Gallimard jeunesse, un format livre de poche pour un prix tout doux).
Le prince de Motordu, comme son nom l'indique, tord ses mots, ce qui transforme également son quotidien : il ne promène pas des moutons, mais des boutons, ne conduit pas une voiture, mais une toiture... L'illustration reprend donc réellement les mots tordus du prince. C'est très rigolo à lire (j'ai juste fait un petit point explicatif avec Mlle 5 ans 1/2 après quelques pages pour qu'elle ne soit pas perdue), et à regarder ! En effet, ce n'est pas dans tous les royaumes que l'on voit un singe à repasser ou des crapauds bleu blanc rouge flotter au dessus du chapeau princier.
Et à peine 5 minutes après la fin de notre lecture (à laquelle, elle s'est exclamé "j'adore !!!!!!!"), Mlle 5 ans 1/2 faisait déjà ses propres mots tordus !