Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
6 mars 2012

Plouf !

plouf

Plouf !, Philippe Corentin, école des loisirs

Un jour, un loup voit un fromage dans un puits, il se penche... et plouf ! il tombe dans le puits. Mais le fromage n'en est pas un, c'était simplement le reflet de la lune. Ouf ! un cochon vient à passer par là, et appâté par le prétendu fromage, se retrouve au fond du puits à la place du loup. Maintenant, c'est la famille lapin qui passe par là...

"Voilà, c'est l'histoire d'un loup qui a très faim,
mais alors très, très, très faim.
Un soir, au fond d'un puits, il voit un fromage.
Il se penche pour l'attraper.
Il se penche, il se penche et plouf !
Il tombe dans l'eau"

J'ai découvert ce livre il y a quelques années, lors d'un concours où nous n'avions que le texte.
Il y a quelques jours, Mlle 5 ans 1/2 l'a vu à la librairie, et a absolument tenu à l'acheter car "mais maman ! On l'a dans la classe d'A-S, il est trop bien !!".
Il faut dire que Philippe Corentin raconte cette histoire avec une saveur certaine, on ne peut que rire tout le long. Les onomatopées tiennent une grande part dans l'humour qui se dégage de cet album, les enfants adorent !
Les dessins, c'est autre chose. Je ne suis pas particulèrement emballée par les illustrations de Philippe Corentin. Elles sont très intéressantes, riches, et on ne peut que reconnaître leur auteur au premier coup d'oeil, mais je préfère les dessins plus doux. Les animaux de Philippe Corentin me font.. peur ! (notamment dans Tête à claque) Apparemment pas à Mlle 5 ans 1/2, c'est donc très subjectif.
Quant au format, il plaît également beaucoup : il se tient en hauteur pour figurer la profondeur du puits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité