gallimard-jeunesse-pierre-et-le-loup

Pierre et le loup, illustrations d'Olivier Tallec, lu par Bernard Giraudeau, Musique de Serge Prokofiev par l'Orchestre national de France, Gallimard jeunesse musique

Voici le célèbre chef d'oeuvre de Prokofiev mis en images par Olivier Tallec.
Rien que la couverture nous invite à ouvrir ce livre, non sans s'y être arrêté pour l'observer, la toucher. J'aime particulièrement la petite note de musique découpée.
Le livre commence par la découverte des instruments de musique qui composent l'orchestre, ainsi que le thème qu'ils réprésentent :
"L'oiseau, ami de Pierre,
ce sera la flûte légère et gazouillante.
[...]

Et le chat, aux pattes
de velours, la douce clarinette."
Pour chaque instrument, nous avons donc sa représentation, la phrase explicative, et une image du personnage auquel il est lié.
Evidemment, le CD qui se joue en même temps, reprend tout ça.
L'histoire commence...
En bas de chaque page, un rappel des personnages et de leur phrase musicale est fait par de petits dessins.
Les illustrations d'Olivier Tallec sont probablement les plus jolies des adaptations de "Pierre et le loup" que j'ai feuilletées. Elles sont profondes, avec beaucoup de contrastes, de jolis jeux d'ombre, les couleurs sont lumineuses. (Nous avons ce livre depuis quelques temps déjà dans notre bibliothèque, mais je ne connaissais pas encore Oliver Tallec, je ne l'ai découvert qu'il y a quelques mois en empruntant Ceci est un poème qui guérit les poissons)

L'édition est vraiment parfaite pour sensibiliser les enfants à la musique, à la reconnaissance des instruments. Mlle 5 ans 1/2 aime se laisser bercer par la musique et les images.
Bernard Giraudeau y apparaît également comme un très bon conteur.
Un petit bémol peut-être, pour les enfants qui ne savent pas encore lire mais aimeraient exploiter le livre et le CD seuls, un petit rappel audio au moment de chaque changement de page aurait été vraiment utile.