different

Différent, écrit par Jérôme le Dorze, illustré par Chloé Rémiat, éditions Anna Chanel

Lui, c'est un jeune loup qui aime faire des choses que les loups ne font genéralement pas.
Lui, c'est un jeune mouton qui aime aussi faire des choses que les moutons ne font pas.
Ils ne pouvaient donc que se retrouver quand leurs clans respectifs leur ont dit de partir car ils leur faisaient honte.
Car ils sont tous les deux différents.

Je cours à perdre haleine dans les champs.
J'aime sentir les hautes herbes caresser mon pelage ténébreux.
Souvent, je sens leurs regards... Quand j'essaie d'attraper les nuages.
Je devine leurs sourires... Quand je respire l'arôme des fleurs.
Je flaire leurs commentaires... Quand je chante avec les oiseaux.
Je ressens leurs reproches... Quand je ne hurle pas avec eux.
Et, je les vois se réunir au clair de lune.
Le chef de la meute se dirige vers moi :
"Tu n'es pas comme nous. Tu nous fais honte !
Nous ne voulons plus de toi, va-t'en !"

Ce jeune loup n'est pas comme le reste de sa meute, il est différent. Tout comme le jeune mouton est différent du reste de son troupeau. Mais leur différence n'est pas acceptée par les autres, alors ils sont mis à l'écart. Chacun s'éloigne en hauteur, sur la montagne. Ils sont heureux, mais seuls. Jusqu'au jour où ils finissent par se croiser, et ne plus se quitter. Ensemble, ils peuvent assumer leurs différences, êtres comme ils sont sans aucun jugement. Quand ils recroisent la meute, le jeune loup se bat de toutes ses forces contre ses anciens compagnons pour défendre son ami. Le mouton veut alors le présenter à son troupeau, pour leur faire part de ce que son ami a fait pour lui, mais le troupeau s'enfuit. Qu'importe, même si les autres les rejettent, ils se sont trouvés tous les deux.
Les illustrations accompagnent magnifiquement bien ce texte. Les animaux semblent fait en papier mâché. Le fond est clair, comme la prairie, la montagne verdoyante, sauf quand nous sommes en présence de la meute de loup. Le fond s'obscurcit, il devient presque inquiètant. Les autres loups sont effrayants par rapport au héros de l'album.
Jérôme le Dorze et Chloé Rémiat nous offrent ici une très belle histoire sur la différence à travers l'amitié de ces deux animaux que souvent tout oppose (oui, la chaîne alimentaire les oppose aussi...). J'aime beaucoup les histoires d'amitié généralement impossible entre deux animaux, voire même les histoires d'amour impossible comme dans Pou-poule ! de Loufane ou encore Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez. Différent affiche cependant plus nettement le thème de la différence, et je trouve que l'auteur le traite plutôt efficacement. Il parle en tout cas beaucoup à Mlle 5 ans 1/2.
Je vous le conseille, tant pour le fond que pour la beauté de ses images.