Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
19 septembre 2012

Oh non, George !

oh non, georges

Oh non, George ! , de Chris Haughton, Editions Thierry Magnier

Harris part faire un tour et demande à George, le chien, d'être sage. George promet, et veut vraiment être sage. Mais ça ne va pas être si facile de tenir cette promesse...

Harris sort faire un tour.
"Tu promets d'être sage, George ? "
demande Harris.
"Oui, répond George.
Je serai très sage."
J'espère que je serai sage, 
pense George.
George voit
quelque chose
dans la cuisine.
Un gâteau !
J'ai dit que je serai sage,
pense George, mais
J'ADORE les gâteaux.
Que va faire George ?

Avant de commencer la lecture, voici la citation d'Epictète qui nous est offerte :
"Penser est facile. Agir est difficile.
Ce n'est pas par la satisfaction du
désir que s'obtient la libertté, mais par
la destruction du désir. Nul homme
n'est libre s'il ne sait se maîtriser."

Quand Harris - je ne saurais dire quel personnage il incarne vraiment, disons qu'il est rigolo !- demande à George d'être sage, George espère vraiment qu'il sera sage. Mais...il n'y arrive pas vraiment. Le gâteau ? George adore ça, difficile d'y résister. Le chat ? George adore jouer avec lui (on ne peut pas véritablement dire que le chat aime ça, lui). Quand Harris rentre, George est donc désolé d'avoir fait tant de bêtises, il n'a pas réussi à rester sage. Harris lui propose alors une promenade. George saura-t'il rester sage cette fois ? ll y aura du mieux en tout cas !
L'album est très drôle, notamment grâce au schéma répétitif du texte. Avant chaque bêtise, on voit George en pleine page (avec une expression véritablement délicieuse ) avec noté "Que va faire George ?", puis sur la page suivante, George fait la bêtise "Oh non, George !" Il est donc très facile pour les enfants de rentrer dans le jeu du texte.
Les illustrations sont très graphiques, les couleurs assez chaudes : du rouge, orangé, violet, bleu, et le rendu final est sympathique.
La chute de l'album est exquise ! A la fin de sa promenade, pendant laquelle George a su se maitriser, une poubelle l'attire. Et donc, que va faire George ?
Mlle presque 6 ans m'a confié que la toute dernière page était sa préférée. Serez-vous de son avis ?

Pour aller plus loin, faites également un tour par sur Enfantipages

Retrouvez à présent Voyage au royaume des livres sur sa page facebook

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité