9782211205573_1_75

Allô Mamie ? , Frédéric Stehr, Ecole des loisirs

Helena appelle tous ses amis pour leur demander d'apporter différents ingrédients afin de réaliser une surprise, un gateau qu'ils vont préparer tous ensemble sous la direction d'Helena. Et pour le cuire, Helena appelera Mamie cette fois.

Allô !
Bonjour, écureuil, c'est Helena.
Je voudrais 300 grammes
de noisettes.
- Pour quoi faire ?
- Une surprise...
- Une surprise aux noisettes ? Hum...
J'arrive tout de suite !

Bonjour, lapin. J'ai besoin
d'une botte de carottes.
C'est pour une surprise !
- J'arrive tout de suite.
J'adore les surprises.

Vous vous souvenez de la petite Helena de Jour de lessive ? Eh bien, la revoilà ! (Mlle quasi 6 ans l'a tout de suite reconnue !)
Frédéric Stehr reprend simplement le même personnage principal, mais ce n'est pas une suite. Si ses illustrations sont toujours aussi douces, et que la petite Helena (habillée quasiment de la même manière, c'est assez rigolo) est encore entourée d'animaux amis, l'album est différent.
Le texte est présenté dans des bulles, et la première partie du livre - les coups de fil qu'Helena passe à ses amis- se rapproche clairement de la BD, avec quatre encadrés sur les double pages. La deuxième partie du livre - à partir du moment où les animaux rejoignent Helena - ne conserve du format BD que les bulles de texte et l'illustration s'installe sur la double page.
Nous y retrouvons des animaux différents également : l'écureuil, le lapin, le renard, l'ours, et même le loup ! Tous petits, tous mignons comme des peluches. Helena va se proclamer chef cuisinier, et tous vont l'aider à préparer un gâteau aux carottes qu'ils vont ensuite pouvoir cuire grâce au four de la mamie d'Helena.


Venez rejoindre Voyage au royaume des livres sur sa page facebook