l-histoire-en-vert-de-mon-grand-pere-150312

L'histoire en vert de mon Grand-père, de Lane Smith , Gallimard jeunesse

Ce grand-père a fait la guerre, vécu à une époque différente, trouvé l'amour, s'est inventé des histoires, et aujourd'hui encore, tous ses souvenirs sont présents dans son jardin.

Il naquit à une époque...
où l'ordinateur, le téléphone portable et la télévision n'existaient pas.
Il a grandi dans une ferme
où il y avait des cochons, du maïs, des carottes...
et des oeufs.
En cours moyen, 
il attrapa la varicelle.

La couverture de cet album est fabuleuse ! Je l'exposerais bien dans mon salon tellement j'aime la regarder. Le vert du feuillage, du massif, des tenues, le dessin des deux personnages, tout va merveilleusement ensemble pour créer un objet très esthétique.
On tourne les pages de ce livre comme on tournerait celles d'un livre d'art. L'histoire racontée par le narrateur, via la voix du petit garçon, se suit par le texte et par les massifs sculptés du jardin du grand-père. L'histoire, c'est évidemment celle de la vie du grand-père, où chaque étape est représentée par un bosquet taillé (L'art de tailler les massifs pour leur donner une forme particulière s'appelle l'art topaire, le saviez-vous ?). Grâce à son jardin, il n'oublie pas les souvenirs importants, juste de petites choses, comme son chapeau de paille sur un massif éléphant (sympa, non ?!), et son arrière-petit-fils se fait un plaisir de lui ramener ! 
Le livre se termine par une double-page à rabats (donc quatre pages !) majestueuse. Rabats fermés, nous avons devant nous la haie, puis en les dépliant, tout le jardin s'offre à notre contemplation.
J'aime ce livre pour le rapport entre le grand-père et le petit garçon, pour les souvenirs de mon propre grand-père qu'il fait ressortir, et pour ses illustrations dont je ne me lasserai jamais. Mlle presque 6 ans a beaucoup apprécié également.

Venez rejoindre notre page facebook !