lulu et moussu

Lulu et Moussu, Catherine Leblanc, illustré par Cécile Vangout, L'élan vert
collection Roudoudou

Lulu, le petit garçon, et Moussu, le gros chien, sont inséparables. Ils se comprennent sans un mot, sont attentifs l'un à l'autre, jouent ensemble. Moussu essaie même de venir à l'école avec Lulu, et si ça ne marche pas, ils se retrouvent quand même tous les soirs.

Lulu n'aime pas rester tout seul.
Heureusement, il a Moussu.
Moussu comprend
même quand Lulu ne dit rien.
Lulu écoute 
quand Moussu chante.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cet album, repéré sur le site des éditions L'élan vert pour sa couverture. Le dessin me semblait superbe, et cette couverture blanche, avec uniquement les dessins crayonnés et quelques touches de rouge promettait un beau moment.
Et je ne m'y suis pas trompée ! Les illustrations de Cécile Vangout m'enchantent ( je suis allée flâner sur son book pour prolonger le plaisir ), j'aime beaucoup sa façon de croquer tout ce qui entoure ses deux personnages. Et le jeu avec le rouge, seule couleur donc, rend l'illustration particulièrement captivante.
Le texte de Catherine Leblanc est simple, avec des phrases courtes, agréable à lire à voix haute. Les phrases vont par deux, elles se répondent sur chaque double-page pour décrire les relations de Lulu et Moussu. Et surtout, c'est très drôle !
Pour finir, les personnages de ces deux artistes sont très attendrissants, et ça, ça plait beaucoup à mes petites demoiselles (évidemment, je m'attends à entendre pour la millième fois, "oh, je voudrais bien un chien comme ça moi aussi !").

Venez rejoindre Voyage au royaume des livres sur sa page facebook