Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
3 août 2012

Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive...

aksysmundi_Je t'aimerai toujours quoiqu'il arrive

Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive... , de Debi Glori, Gautier-Languereau
collection Les petites histoires du soir

Petit Renard est de très humeur, alors il se met à tout casser, et imagine que personne ne l'aime. Heureusement, Maman Renard est là pour le rassurer, et lui répéter que, quoi qu'il arrive, elle l'aimera toujours.

Petit Renard est de très,
très mauvaise humeur.
Il lance sa poule,
Bam ! Bing !
renverse les meubles,
Oh, hisse !
et Vlan !
Il râle, grogne, hurle : 
"Bouh !"
Il casse, cogne, tape,
et splash !...
"Ouh ! là ! là ! s'écrie Maman.
Mais qu'est-ce qui t'arrive ?
- Je suis un vilain petit renard
de très mauvaise humeur,
et personne,
personne ne m'aime.
- Oh ! dit Maman, 
vilain ou non,
je t'aimerais toujours,
quoi qu'il arrive.

Avant de connaître ce livre (rencontre toute récente d'ailleurs), j'avais déjà dit très souvent cette phrase à Mlle presque 6 ans "Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive". Et ce n'est pas fini ! Petite phrase à répéter encore et encore. L'album de Debi Glori est donc arrivé à point nommé dans notre bibliothèque.
Petit Renard est de très mauvaise humeur, donc il casse tout, donc il a peur que personne ne l'aime. Je connais fort bien cette situation, et je ne doute pas que vous aussi. Dès la situation initiale, beaucoup d'enfants vont donc se retrouver dans l'histoire.
Mais Petit Renard a une maman très aimante, qui est là pour le rassurer : quoi qu'il arrive, elle l'aimera toujours. Alors Petit Renard veut savoir à quel point elle l'aimera toujours. Par exemple, s'il était un ours ?? ou un hanneton ?? ou même un crocodile ?? Pas d'importance, même dans ces cas-là, Maman Renard l'aimera toujours. Et si Maman Renard n'était plus auprès de lui un jour ? Alors il aura toujours la chanson de Maman Renard, pour savoir qu'où qu'il soit, oui sa maman l'aimera toujours.
Ce livre répond parfaitement aux attentes des enfants, être certains que leurs parents les aimeront même en colère contre leurs bêtises, même quand ils sont d'humeur fâcheuse.
Les illustrations, colorées et douces à la fois, complètent le texte en décrivant ce que font Maman Renard et son petit pendant que ce dernier l'interroge. J'ai beaucoup apprécié les dessins, dès la couverture. Pour être honnête, il n'y a que le hanneton et le crocodile qui ne m'ont pas plu du tout.

Pour rester dans ce thème, je pense que j'achèterai prochainement Est-ce que tu m'aimeras encore ? de Catherine Leblanc et Eve Tharlet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité