Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
29 mars 2012

Les trois grains de riz

les trois grains de riz

Les trois grains de riz, d'Agnès Bertron-Martin, illustré par Virginie Sanchez, Flammarion
(Collection : les albums du Père Castor)

Petite Soeur Li part au marché vendre le riz que ses parents ont récolté, et sur la route, elle rencontre tour à tour un canard sauvage, un panda, et un singe. Ils vont tous les trois lui demander un peu de riz, et la générosité de Petite Soeur Li sera vite récompensée.

"Petite Soeur Li court, court...
Mais soudain, un canard sauvage se pose devant elle :
- Petite Soeur Li, Petite Soeur Li, donne-moi du riz !
Moi, avec le riz, j'efface les ennuis !
Petite Soeur Li ne doit pas gaspiller ce riz,
elle doit le vendre car ses parents ont besoin d'argent.
Mais elle trouve extraordinaire
qu'un canard soit capable de tant de bonté !
Alors elle ouvre doucement le sac de toile brune,
et c'est avec plaisir qu'elle offre une petite poignée de riz
à un canard si gentil.
Et le canard s'envole en lui disant merci."

J'ai un rapport particulier avec ce livre, je m'en étais servi pour préparer un concours. Je l'ai donc lu, lu et relu. Au point, qu'il dormait dans la bibliothèque depuis un petit moment (bon, il ne m'a pas porté chance le pauvre, donc je l'ai délaissé). Et pourtant, ça reste un album que j'aime beaucoup.
L'histoire en elle-même me plaît, Petite Soeur Li est touchée par ces trois animaux, et décide de leur donner un peu de riz, alors qu'elle devrait le garder pour le vendre, sa famille ayant vraiment besoin de l'argent qu'il va rapporter. Puis quand elle va se trouver menacée par un dragon, les trois animaux vont revenir chacun leur tour pour l'aider grâce à un grain de riz qu'ils auront gardé. A la fin, Petite Soeur Li va quand même pouvoir ramener un trésor à ses parents, ainsi que trois précieux nouveaux amis.
Le texte a une très belle musicalité, il est très agréable à lire à voix haute.
Virginie Sanchez livre de magnifiques illustrations, très lumineuses, colorées. J'aime beaucoup le jeu d'ombres qui leur donne de la profondeur et du mouvement.
J'aime particulièrement les traits des trois animaux, Mlle 5 ans 1/2, elle, a une préférence pour Petite Soeur Li.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore plus envie d'acheter ce livre alors!! il figure sur notre liste d'envie depuis juin 2011!!! A chaque fois, il est laissé de côté par mon grand surtout quand il regarde la couverture ( un peu trop fille!!!)...mais une chose est sûre, c'est qu'il m'avait bien tapé dans l'oeil et encore plus maintenant!!
Publicité
Publicité