le code de la route

Le code de la route, Mario Ramos, école des loisirs

Le petit chaperon rouge se rend chez sa grand-mère...à bicyclette ! Elle va alors passer par les bois, et rencontrer beaucoup de monde sur sa route...

Pas d'extrait cette fois-ci puisque Mario Ramos nous livre ici un album sans texte.
Avant chaque nouvelle rencontre, le petit chaperon rouge croise un panneau de signalisation qui indique un danger (les fameux triangles rouges avec les animaux pour prévenir de leur traversée éventuelle ) : le passage de la famille ours, le petit poucet, le prince... Oui, ne vous inquiètez pas le loup y est aussi, Mario Ramos ne pouvait pas l'oublier !
Encore un Ramos que j'aime beaucoup, les illustrations étant toujours aussi délicieuses.
C'est un moyen plutôt rigolo pour aborder la question de la sécurité routière avec nos enfants, Mlle 5 ans 1/2 étant à l'âge où elle commence à s'interroger sur les règles de la route.
Sur la deuxième et troisième de couverture, Mario Ramos nous offre deux double-pages remplies de panneaux qui représentent tous les personnages des contes favoris de nos enfants : la Belle au bois dormant, la petite sirène, le rat des villes et le rat des champs, le petit Prince, Pinocchio, Peau d'âne, le corbeau et le renard, etc.
Encore une occasion de s'amuser à partir du livre, merci M. Ramos !