elmer

Elmer, de David McKee, Kaléidoscope de l'Ecole des loisirs

Elmer n'est pas comme les autres éléphants de son troupeau. Ils sont gris, il est coloré. Mais, un jour, Elmer en a assez d'être différent, alors il va teindre sa peau. Mais cela lui conviendra-t-il réellement de devenir comme tous les autres ?

Il était une fois un troupeau d'éléphants.
De jeunes éléphants, de vieux éléphants, de grands éléphants,
des gros, des minces. Des éléphants comme ci, des éléphants
comme ça ou autrement, tous différents mais tous heureux
et tous de la même couleur. Tous... sauf Elmer.
Elmer était différent.
Elmer était bariolé.
Elmer était jaune
          et orange
          et rouge
          et rose
          et violet
          et bleu
          et vert
          et noir
          et blanc.
Elmer n'était pas
de la couleur des éléphants.

Dans notre bibliothèque, Elmer fait partie de ces livres que nous ne lisons pas souvent, mais qui ont une place indispensable. Ayant osé l'offrir un jour, Mademoiselle 6 ans n'a eu de relâche, une fois qu'elle s'en est aperçu, de me le faire acheter à nouveau. Et c'est maintenant Mademoiselle 2 ans et demi qui aime le regarder de temps en temps. La raison principale je pense est qu'Elmer a une place importante dans la culture des enfants : ils le voient à la crèche et à l'école, le dessinent, travaillent dessus. Ce livre fait totalement partie des ouvrages jeunesse de référence chez les petits.
Et tant mieux, ce serait dommage de s'en passer !
Les éléphants sont gris, qu'ils soient gros, grands, petits, ou minces, ils sont gris. Mais Elmer non, lui il est coloré, bariolé même. Mais son apparence reflète sa personnalité, car Elmer est gai, plaisantain, amusant. Et si il devient gris ? Sans le reconnaître, les éléphants s'ennuient. Enfin, même sans couleurs, il finira bien par les faire rire ! Au point qu'ils vont décider de fêter un jour spécial en l'honneur d'Elmer chaque année, et ce jour-là, alors qu'Elmer se teindra en gris, tout le troupeau sera lui coloré.
Finalement, chez les éléphants aussi la différence a du bon !

Venez nous rejoindre sur notre page Facebook !