Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
20 juin 2012

Ma maman est comme ça, Mon papa est comme ci

ma maman est comme ça

mon-papa-est-comme-ci

 Ma maman est comme ça,  et Mon papa est comme ci , de Sandrine Beau, illustrés par Soufie, Limonade

Une maman peut-elle avoir du rose dans les cheveux, être son propre patron, ne pas être au régime, conduire une moto et rester tout de même une maman ?
Un papa peut-il rester à la maison pour s'occuper de ses enfants, faire des gâteaux, et rester un papa normal ?

Ma maman,                                                          Les mamans, ca a les cheveux
c'est la plus belle !                                                de la même couleur !
Elle a du rose dans ses cheveux !

Mon papa,
c'est le plus fort !
C'est le roi de la tarte aux mirabelles !                 Les papas, ça fait pas des gâteaux !

Ces deux albums, écrits sous la plume très agréable de Sandrine Beau et accompagnés des merveilleuses illustrations de Soufie, tordent le coup aux préjugés concernant les papas et les mamans.
Pourquoi une maman ne pourrait-elle pas être peintre et en faire son métier ? Et peut-elle manger des gâteaux en cachette ou doit-elle faire obligatoirement attention à sa ligne ?
Et un papa, doit-il forcément travailler en dehors de la maison ? Ne peut-il choisir de s'occuper de ses enfants, leur faire de bons gâteaux et ramasser des fleurs pour leur maman ?

Dans chacun de ces livres, c'est à travers la discussion de deux enfants sur leur papa ou leur maman que les préjugés émergent de la voix d'un des deux enfants. Quand le premier parle de son parent qui ne fait pas forcément ce que tous les papas ou les mamans ont l'habitude de faire, le deuxième lui répond que non, un papa/une maman, ne fait pas ça.
Et si la dispute finit par arriver, la fin finit d'achever les préjugés sexistes concernant les parents avec seulement une illustration, celle de la maman du petit garçon qui ne conçoit pas qu'un papa puisse être à la maison au lieu d'aller au travail pour Mon papa est comme ci, et celle du papa de la petite fille qui ne conçoit pas qu'une maman puisse être son propre patron pour Ma maman est comme ça.
Je vous laisserai le plaisir de les découvrir vous même.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifiques ces albums, je suis si fière de ma Soufie ! et oui, à bas les préjugés !
L
Hâte de l'avoir entre mes mains, pour en découvrir un peu plus, la couverture promet bien des jolies choses!
Publicité
Publicité