poki

Poki Lire ? , de Nicole Snitselaar, illustré par Agnès Domergue, Limonade

Si le papa et la maman de Poki adorent les livres, pour Poki, leur petit lapin, c'est tout le contraire. Sa devise est même " Lire ? Jamais !" Un jour, il décide de faire une blague à ses parents et fait semblant de lire toute la journée. Risque-t-il d'y prendre goût ?

Chez Poki le petit lapin,
on entendait souvent ce refrain :
- Je m'ennuie... Je ne sais pas quoi faire...
- Lis un livre ! répondait Papa Lapin,
le nez dans son journal.
- Lis un livre ! répondait Maman Lapin,
le nez dans ses recettes de cuisine.
Car ses parents étaient 
de vrais "rats de bibliothèque".
- Lire ? Jamais ! s'écriait Poki.
Lire était le moindre de ses soucis.

Poki n'aime pas lire, enfin, il ne veut pas surtout. Et il est fier de proclamer sa devise haut et fort : "Lire ? Jamais !". Il est fier aussi d'avoir trouvé un moyen de faire croire à ses parents qu'il s'était mis à la lecture ! Poki joue, et dès que quelqu'un arrive, il prend le livre. Puis il décide de sortir. Alors, pour continuer à faire croire qu'il ne quitte plus son livre, il le prend devant lui sur son vélo. Quand le hibou interroge Poki sur le sujet de son livre, il va finalement lui donner envie d'en savoir un peu plus, et de se mettre à le lire, pour de vrai ! Poki est alors tellement intéressé par sa lecture que, quand maman Lapin lui demande d'éteindre sa lumière et de dormir, il va attraper sa lampe de poche et se cacher sous ses draps pour aller au bout de son livre.

Je suis sûre que tous les lecteurs de cette page se sont retrouvés un jour, cachés dans leur lit, équipés d'une toute petite lumière, pour terminer un livre fascinant avant de dormir ! Et c'est exactement à ce moment là que nous comprenons que Poki va devenir lui aussi un mordu de livre, comme son papa, comme sa maman, comme nous. Il aura eu beau proclamer sa devise assez souvent, résister à se laisser envahir par l'envie de lire, de se plonger dans une belle histoire, la curiosité de découvrir qui sont les souris bleues dont le titre de son livre parle l'aura tout de même emporté dans ce nouvel univers.
Nicole Snitselaar diffuse un message encourageant pour tous les petits qui ne sont pas encore lecteurs.
Quant à Agnès Domergue, elle nous offre de tendres illustrations aux tons pastels, qui fourmillent de jolis petits détails.

Venez rejoindre Voyage au royaume des livres sur sa page facebook !