poupoule

Pou-poule !, de Loufane, école des loisirs.

Toutes les poules de la basse-cour sont amoureuses du coq. Toutes ? Non, Lola, elle, en aime un autre, tellement différent...

"...des poules qui se disputent toutes
les faveurs du coq.
Toutes, sauf Lola.
Le coq a beau être amoureux fou d'elle,
Lola en aime un autre.
"Hélas", soupire-t'elle, "la vie est mal faite".

Lola vit un amour impossible, celui dont elle est amoureuse ne vit pas dans la basse-cour, mais dans la forêt. Et s'il s'approche de la basse-cour, c'est plutôt... pour dévorer les poules ! Eh oui, Lola est amoureuse d'un renard !
Alors, un jour, elle décide de tout quitter, et part le retrouver dans la forêt.
J'aime énormément cet album, la première lecture est très intéressante. L'illustration décrit fidèlement le texte au début, puis elle ajoute quelques détails que le texte ne dit pas mais qu'il laisse à deviner (détails délicieux à reprendre lors d'une seconde lecture avec l'enfant).
Le texte diminue dans la seconde partie de l'album, quand Lola quitte la basse-cour, l'image prend alors le relais. Le livre se termine par deux doubles-pages qui mettent en scène la rencontre entre le renard et la poule. La première contient un seul mot "Oh !", et l'illustration ne donne à voir que des plumes qui volent : le renard a t'il mangé la poule ??? (c'est exactement ce que j'ai lu dans les yeux de Mlle 5 ans 1/2 quand nous l'avons lu pour la première fois). Mais la deuxième double-page est si belle... qu'elle n'a pas besoin d'un seul mot. Et là, Mlle 5 ans 1/2 (qui avait à l'époque 3 ans 1/2) était soulagée et affichait un sourire jusqu'aux oreilles.

Cette histoire d'amour contre-nature entre un renard et une poule est définitivement à croquer !