la rentrée à la maternelle

La rentrée à la maternelle, d'Armelle Modéré, illustré par Didier Dufresne, Mango jeunesse
Collection : Les grands jours d'Apolline

C'est enfin le grand jour pour Apolline, elle rentre à l'école maternelle ! Très pressée de s'y rendre, une surprise l'attend à la porte de sa classe. Pas vraiment ravie au début, elle n'aura finalement pas envie de quitter l'école et passera une belle journée.

Ce matin, Apolline est debout la première.
Papa, maman ! Vite, c'est aujourd'hui, l'école !
Papa sursaute et regarde le réveil.
- Tu as vu l'heure qu'il est ? grogne-t-il.
- Tu es en avance, dit maman. Va te reposer un peu
dans ta chambre.

Mademoiselle 3 ans a fait sa première rentrée cette année, et on ne peut pas dire que notre bibliothèque regorgeait d'albums sur ce thème (bon, excepté Simon, évidemment). Cette aventure des grands jours d'Apolline, lue juste après sa rentrée, lui a beaucoup parlé !
Apolline n'est pas ravie en arrivant à l'école de constater que sa maîtresse... est un maître ! Fâchée même au point qu'elle préfère sortir de l'école. Mais c'était sans compter l'attrait de tout ce qui compose sa classe ! (il faut dire que c'est drôlement chouette une classe de maternelle !) 

La première journée d'Apolline ressemble beaucoup à celle des petits, et mademoiselle 3 ans adore compter tout ce qui se passe comme dans sa propre classe. Le petit train pour aller manger, les tout petits toilettes, ou encore la caisse pour les doudous, nos petits écoliers retrouveront tous quelque chose de familier dans cet album.
Et c'est plutôt sympa de voir un maître dans la classe ! Je pense même faire tourner l'album dans la classe de mademoiselle 3 ans, tellement certains petits ont été surpris de ne pas avoir une maîtresse.

Venez nous rejoindre sur notre page Facebook !