mon voisin

Mon voisin, textes et illustrations de Marie Dorléans, raconté par Guillaume Gallienne, Editions des Braques
Collection : Un livre, un CD

Un nouveau voisin vient d'arriver, intriguant quand on perçoit tous les bruits qu'il y a chez lui. Que peut-il bien faire dans cet appartement ?

Un matin, un camion rempli de meubles s'est arrêté
devant la maison d'à côté.
J'allais avoir un nouveau voisin.
- Bonjour Monsieur !
- Bonjour Monsieur !
C'est ainsi que nous avons fait connaissance.

Les Editions des Braques livrent un nouvel album accompagné de sa version audio avec un texte raconté ici par Guillaume Gallienne, artiste de la Comédie française.
Marie Dorléans nous présente deux hommes, nouvellement voisins, dont l'un semble faire de drôles de choses dans son appartement au vu des bruits qui parviennent à son voisin.
Alors, ce dernier se pose bien des questions, et nous aussi.
Tap Tap Tap Tap ! Serait-ce là un bruit de pivert ? Le voisin est peut-être ornithologue ! A moins que ce Cric Cric Cric Cric ! ne fasse de lui un entomologiste ?

Chaque double page offre la vue des deux appartements, collés l'un à l'autre, et les illustrations sont crayonnées en noir et blanc... sauf le bruit ! Le bruit lui, tout comme ce qu'il pourrait représenter, s'expose en couleurs, franches et vives.
L'imagination des enfants s'envole grâce au texte et aux dessins de Marie Dorléans, parfaitement complémentaires, et la voix de Guillaume Gallienne nous immerge agréablement dans l'univers de ces deux drôles de voisins.

Sans remplacer la lecture de papa et maman, c'est toujours agréable de se voir conter une histoire !

Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook.