Les caprices de Mélisse

Les caprices de Mélisse, de Benoît Broyard, illustré par Elsa Fouquier, éditions Milan Poche
Collection Benjamin, Quelle rigolade !

Mélisse est une petite princesse qui s'ennuie à mourir dans son chateau. Au point qu'elle pose un ultimatum à son père, le roi, soit il lui donne une peur bleue (Mélisse adore les livres qui font claquer des dents), soit elle part travailler au musée des horreurs.

Trop c'est trop ! La princesse
Mélisse en a assez. Tout l'ennuie
dans ce royaume.
Aucun nuage.
Température idéale.
Ca ne peut plus durer.
Mélisse aime avoir peur.
Chaque soir, dans
sa chambre, elle lit
des histoires qui
fichent la trouille.

Mademoiselle 6 ans étant sur le chemin de la lecture autonome, je lui cherchais un petit livre format roman (un format de grand quoi !). Si il y a du choix au rayon Premières lectures, je n'étais emballée par aucun des livres que je feuilletais, les illustrations ne me convenant pas vraiment. Puis, j'ai trouvé Les caprices de Mélisse, coup de coeur immédiat ! 
La couverture et le toucher du livre sont déjà un régal à eux seuls. Légèrement plastifié, le livre est très agréable à prendre en main, surtout pour des enfants de cet âge (l'éditeur indique une tranche d'âge de 6-7 ans). Il y a un rabat de chaque côté (très pratique pour marquer la page ) pour offrir des informations en plus au petit lecteur : la liste des personnages, le genre du livre, le lieu de l'histoire, et les définitions des mots difficiles . 
L'histoire plaît beaucoup à mademoiselle 6 ans, elle prend donc du plaisir à le lire, objectif atteint !