IMG_2441

P'tit Biscuit ou L'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulut pas finir en miettes , Cécile Hudrisier , Didier jeunesse

Grand-Mère vit seule dans la forêt, elle s'ennuie et elle a faim. Alors, elle décide de se cuisiner un petit bonhomme de pain d'épices. Mais à peine cuit, le voilà qui s'enfuit par la fenêtre. Bien trop gentil, il se laisse croquer par tous ceux qu'il rencontre en chemin, jusqu'à ce qu'il dise enfin stop et se mette à manger à son tour... mais quoi ?

Dans la forêt, il y a une maison.
Grand-Mère y vit seule.
Pour tromper sa faim et son ennui, elle prépare un goûter :
du pain d'épices en forme de petit bonhomme.
L'odeur biscuitée envahit bientôt la pièce, le couloir, la forêt...
Grand-Mère en salive déjà.
Mais à peine sorti du four, P'tit Biscuit s'enfuit !
A petits pas biscuités, le bonhomme de pain d'épices avance dans la forêt.
Crriss crriss crriss... Les feuilles craquent sous ses pieds.

Une histoire du petit bonhomme de pain d'épices, nous n'en avions qu'une. Sympathique certes (un petit livre de la collection Les petits cailloux, chez Nathan), mais ce n'était pas un aussi bel objet que le livre de Cécile Hudrisier. En flânant dans une librairie, sa délicate couverture et son titre ont immédiatement attiré mon regard.
Le papier, cartonné et de couleur crème , accueille des illustrations toutes en douceur, peintes ou crayonnées, dans des couleurs légères. Le texte est très agréable à lire, à voix haute comme à voix basse. Et la chute de l'histoire est plutôt...originale ! Elle a même bien plu à Mademoiselle 6 ans.

Venez nous rejoindre aussi sur Facebook