casse noisette

Casse-Noisette, raconté par Elodie Fondacci, illustré par Colonel Moutarde, éditions Gautier-Languereau
Collection Des Histoires en musique

La nuit de Noël, Marie reçoit un casse-noisette vêtu d'un bel habit de soldat rouge. En voulant lui arracher des mains, son frère lui casse une jambe. L'oncle de Marie, un peu magicien, lui fait alors un pansement avant de le coucher dans un lit de poupée. Puis, il raconte à Marie l'histoire si singulière de ce petit casse-noisette...

Voici probablement le conte préféré de Mademoiselle 6 ans, la musique également (et là, Mademoiselle 2 ans commence à bien connaître aussi). Alors quand j'ai vu cette édition de Gautier-Languereau, je n'ai pas pu résister.

La lecture d'Elodie Fondacci dure 26 minutes, un temps idéal pour garder toute l'attention du jeune lecteur-auditeur, et évidemment les plus belles musiques du ballet de Tchaikovski l'accompagnent. 
Les illustrations douces et colorées de Colonel Moutarde nous gardent agréablement dans le monde de l'enfance.
Un petit détail quand même, que Mademoiselle 6 ans n'a évidemment pas manqué de remarquer, la petite fille s'appelle ici Marie (comme dans le conte d'Hoffmann), alors que nous la connaissions nous sous le nom de Clara (et le "roi des rats" pour nous, c'est le "roi souris", mais je pinaille là !).
Casse-Noisette est donc le premier album de cette collection de Gautier-Languereau dans notre bibliothèque, mais certainement pas le dernier, l'édition étant vraiment très belle avec, en plus, de superbes illustrations de Noël.

Avez-vous déjà rejoint notre page Facebook ? C'est par ici !