mon papa est un zarzouilleur

Mon papa est un zarzouilleur, écrit par Séverine Vidal, illustré par Eléonore Thuillier, éditions Les P'tits Bérêts

Quand Papa s'est retrouvé au chômage, il y a eu de bons côtés, et de moins bons. Alors, avec Papa, on s'est retroussé les manches pour qu'il puisse trouver un nouveau travail, parce que papa, il sait faire plein de choses !

Depuis quelque temps, Papa ne va plus au travail. Il reste à la maison et la vie a un peu changé.
Il y a des changements que j'aime bien.
Je ne mange plus à la cantine le midi !
C'est lui qui me raconte l'histoire du soir !
Mais il y a des changements
que je n'aime pas beaucoup, beaucoup.
Quand on fait les courses, Maman répète : "Ca coûte les yeux de la tête !"

Séverine Vidal, que j'avais découverte avec Léontine, Princesse en salopette, fait cette fois équipe avec Eléonore Thuillier, la maman de la super bouille de Loup. Belle équipe d'ailleurs ! Eléonore Thuillier donne une très belle représentation de cette famille. Le papa est au chômage certes, mais ne vous attendez pas à ouvrir un album qui fait grise mine pour autant ! Les illustrations sont vives, colorées, elles respirent la bonne humeur.
Le texte de Séverine Vidal est pour moi un pur plaisir à lire. Je m'étais déjà fait la remarque avec Léontine, son écriture est fluide, facile à lire, et surtout, elle parle beaucoup aux enfants. Pour preuve, le papa de Zoé boit de l' "eau qui pique" (la tête de mademoiselle 6 ans quand j'ai lu cette phrase !!). On rigole bien aussi avec cet album, surtout quand Zoé invente des chansons qui ne plaisent pas forcément à ses parents.
Se retrouver sans emploi, ça peut arriver à tous les papas et les mamans, ce petit album arrive alors comme un petit rayon d'espoir nouveau, et il pourrait bien remonter un peu le moral des parents et des enfants touchés par cette situation. Enfin, nul besoin d'être au chômage pour se l'offrir évidemment !

Le bonus, c'est que nous apprenons un nouveau mot ! Vous savez ce que c'est vous, un zarzouilleur ? Celui qui fait des zarzouilles enfin ! Ah, pour connaître la définition exacte, ruez-vous dans vos librairies !!
Eléonore Thuillier vous propose même un joli concours pour tenter de remporter un exemplaire, allez voir ici (attention, vous avez jusqu'au 9 octobre, minuit)

Rejoingnez Voyage au royaume des livres sur Facebook !