Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
24 septembre 2012

Moi, je sais tout sur la maîtresse

moi je sais tout sur la maitresse

Moi, je sais tout sur la maîtresse, écrit par Nathalie Delebarre, illustré par Aurélie Blanz, Gautier-Languereau
collection Les petits Gautiers

Les grands pensent que la maîtresse ne vit pas à l'école, qu'elle fait ses courses dans les supermarchés, qu'elle nage mieux que nous, mais moi, je sais que ce n'est pas vrai. La maîtresse n'est pas une personne ordinaire !

Les grands disent
que la maîtresse rentre chez elle
tous les soirs.
Mais moi, je ne les crois pas.
La nuit, la maîtresse dort dans l'école
pour être là avant nous le matin.

La maîtresse est un être à part, si si, ne serait-ce que parce que nos enfants en sont persuadés ! Forcément, il est déjà arrivé à Mlle quasi 6 ans de se poser des questions quand elle était un peu plus petite " Mais maman, pourquoi elle est à la librairie la maîtresse, elle peut pas quitter l'école !!" ou encore le fameux ""Quoi, la maîtresse, elle a des enfants ???!"
Comme le très sympa Ce que mangent les maîtresses de Christian Bruel et Anne Bozzelec, ce petit album reprend certaines idées que peuvent se faire les enfants au sujet de la maîtresse. Sous la plume de Nathalie Delebarre, ces idées sont même parfois très drôles : " Les grands disent que la maîtresse connaît par coeur toutes les récitations. Mais moi, je connais la vérité. Quand la maîtresse a oublié, elle décide que c'est la récré".
Le rapport à la maîtresse est très tendre, très naïf. Les agréables illustrations d'Aurélie Blanz se marient parfaitement au texte pour le faire ressortir.
Voici donc un bel album que la plupart des jeunes écoliers apprécieront (à tel point qu'il a été lu dans quelques classes le jour de la rentrée !)

Je ne connaissais pas cette collection, j'ai donc découvert à la fin de l'album qu'il existait des mêmes auteurs Moi, je sais tout sur le Père Noël, Moi, je sais tout sur les mamans, Moi, je sais tout sur les princesses , et Moi, je sais tout sur les doudous. A découvrir très vite donc !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité