quand on est petit ou le petit manifeste

Quand on est Petit ou Le petit manifeste, écrit par Sytou, illustré par Soufie , Bilboquet
collection Les trésors Bilboquet

Ce n'est parce qu'on est petit qu'on a rien dire, qu'on n'est pas sérieux, qu'on ne comprend pas le monde... Ce petit là, il a plein de choses à dire !

Quand on est petit, tout est impressionnant.
Le corps de papa, le corps de maman,
La bouche qui embrasse couleur rouge sang,
La maîtresse qui dit "taisez-vous maintenant !"
Le ciel au-dessus de la tête,
immensément.

Quand on est petit, tout est magique.
Les bulles de savon qui volent du flacon en plastique,
La neige qui peint la Terre en un déclic,
Le câlin de maman à l'heure mélancolique.
Papa et moi au cinéma,
devant un film fantastique.

Quand on est petit, on voit le monde avec d'autres yeux, et il parait tour à tour impressionant, magique, lourd... Toutes ces choses auxquelles les adultes n'accordent pas forcément beaucoup d'importance, sont vues différemment par les plus petits.
Par exemple, quand on est petit, on croit que tout ce qu'on nous dit est vrai, comme les personnes qui vont au ciel ou les loups dans les forêts (nous sommes d'accord, les loups vivent bien dans les forêts, mais ils ne mangent PAS les petits enfants ni les grands d'ailleurs).
Quand on est petit , on ne perçoit pas non plus la séparation de son papa et sa maman comme les grands.
A travers ce petit album, aux illustrations angéliques avouons-le, nous n'abordons pas simplement la façon dont nos petits perçoivent le monde qui les entoure, mais également un thème plus lourd, celui de la séparation des parents. Il a d'ailleurs permis à Mlle presque 6 ans de mettre des mots, des sentiments, sur une situation qu'elle voit chez ses petits copains, dans la cour de l'école.
Sans être un livre sur la séparation, il permet tout de même d'aborder ce thème d'une manière tout à fait délicate. Il est donc intéressant pour tous les petits !