Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
2 juillet 2012

La soupe à la grimace

9782747025409

La soupe à la grimace, Hélène Leroy, illustré par Eric gasté, Bayard
Collection : Les belles histoires

La petite Georgette vit dans le village de Jempassa, avec sa mère. Elles vivent heureuses ensemble, sauf le mardi soir quand au dîner il y a de la soupe à la biscotte. Georgette déteste la soupe à la biscotte, et sa mère doit se fâcher pour qu'elle la mange. Elle en vient même à la menacer d'appeler le Crackmiam. Si elle obéit une première fois, Georgette va quand même aller s'assurer de l'existence, ou non, de ce terrifiant Crackmiam.

Car tous les mardis soir, entre sept heures et huit heures,
on dîne d'une soupe à la biscotte. Et Georgette a HORREUR de ça !
Sa mère la gronde : - Georgette, cesse
de me faire la soupe à la grimace et mange.
Georgette répond : - C'est mou et ça fait floc,
et en plus...il y a une feuille de chou !
Sa mère fronce les sourcils :
- Mange, sinon... le Crackmiam va venir te chercher !

Georgette, qui met sérieusement en doute l'histoire de sa mère sur le Crackmiam, mais qui est quand même un peu effrayée, décide d'aller voir aux alentours de son village pour en avoir le coeur net ( et ne plus avoir à manger cette horrible soupe si il n'existe pas ! ). En route, elle se heurte à un gros rocher qui sent le chou. Rocher qui se révèle en fait être... le Crackmiam. Et contre toute attente, si le Crackmiam a bien l'apparence d'un monstre, il ne mange pas d'enfants. En fait, il ne mange pas de viande du tout, mais ce qu'il aime par dessus tout c'est la soupe !! Georgettes va alors l'inviter au prochain dîner du mardi soir, ce qui pourrait bien l'aider à ne plus jamais avoir à manger de soupe à la biscotte. 
Je vous laisse imaginer la tête de la maman de Georgette quand le monstre qu'elle pensait avoir inventé frappe à sa fenêtre...

C'est bien beau d'inventer des monstres pour forcer les enfants à être sages et finir leurs assiettes, mais Georgette a été plus maligne (bon, le gentil Crackmiam l'a bien aidée) et a fini par avoir ce qu'elle voulait du coup !
C'es probablement ça qui plaît bien à Mlle 5 ans 1/2 ans dans cette histoire... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien cette histoire, merci pour cette belle découverte :-)
Publicité
Publicité