un canard à la porte

Un canard à la porte, Jackie Urbanovic, Ecole des loisirs

Max le canard n'a pas voulu partir avec le reste de sa bande avant l'arrivée de l'hiver. Mais l'hiver est plus dur qu'il ne croyait. Il va donc toquer à la porte d'Irène, qui accueille déjà de nombreux animaux. Et si la vie domestique dans une maison est dure à apprendre pour un canard, Max s'y fait vite. Un peu trop même.

[...]
"L'hiver peut être agréable
quand on a un chez-soi où il fait
bien chaud", dit Irène.
Au début, Max eut
beaucoup de choses
à apprendre.
En janvier, il apprit à se servir de la télécommande.
(Il aimait particulièrement L'Empire sauvage et Les Rois du catch.)
En février,
il se découvrit des talents
de cuisinier.

Qui a dit qu'un canard ne savait que barboter dans une mare ? Max lui, va apprendre plein de choses en allant chez Irène. Comme il le dit, il est né au printemps, et il a aimé ça. Alors, quand les autres canards sont partis vers le sud, lui, il est resté. Mais sans avoir un chez-soi confortable, l'hiver est rude. Max s'installe alors chez Irène, avec Brody le chien, les chats Dakota, Coco, et Jessie Ours, et le reste des animaux. Au début, Max ne sait rien faire, mais il va vite apprendre à manier la télécommande (et monopoliser la tv !), à cuisiner (et concocter des plats très particuliers !). Bref, Max prend de la place ! Heureusement, avec le printemps revient également sa bande. Il va alors quitter la maison d'Irène et tous ses amis.... jusqu'au prochain hiver !

Voici un album assez sympathique avec tous ses animaux qui vivent en harmonie, ou presque, dans la même maison. avec une mention spéciale à leur palette d'expressions.