Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
23 mai 2012

Le grand secret de Maman

Le grand secret de Maman

Le grand secret de Maman, écrit par Edwige Planchin, illustré par Chadia Chaïbi-Loueslati, Editions Lolant

Un petit garçon a un jour entendu sa grand-mère dire que sa maman à lui avait abandonné une petite fille. Sa soeur donc. Cette soeur dont il a toujours senti la présence, qui a toujours été présente d'une certaine façon, au fond de son coeur. Mais pourquoi sa maman a-t-elle abandonné son bébé ? Recommencerait-elle en l'abandonnant lui, si il n'était pas assez sage ?

Il y a tout juste trois jours, j'ai appris que tu existais.
Auparavant, Maman ne m'avait jamais parlé de toi.
C'était le lendemain de notre déménagement. Il faisait chaud.
Maman buvait le thé avec Grand-Mère sur le balcon.
Moi, je jouais avec ma dinette dans ma chambre.
Les fenêtres étaient grandes ouvertes
alors j'entendais tout.
C'est là que Grand-Mère a parlé de la petite
que Maman a abanDONNEE à la naissance.

Que peut ressentir un enfant qui découvre que sa maman a abandonné le bébé qu'elle a eu avant lui ?
C'est cette question que pose Edwige Planchin, et elle livre sa réponse par cet album.
Tout commence avec ce petit garçon qui entend un jour une conversation qui arrive jusqu'à lui par inadvertance, et où il apprend que sa maman a abandonné une petite fille. Que sa maman a abandonné sa soeur. Où il comprend donc enfin la raison de cette présence et de ce vide qu'il ressent. Mais pourquoi sa maman a-t-elle fait ça ? Si il ne ramènait plus de bonnes notes, ou qu'il n'était pas assez sage, l'abandonnerait-elle lui aussi ? Dans la forêt ? Heureusement qu'il garde toujours des billes sur lui ! Mais peut-être que sa soeur et lui viennent en fait d'une famille royale et que ses parents l'ont enlevé lui. Quelle tristesse il ressent, ne pas savoir où est cette soeur, à quoi elle ressemble, si ils sont semblables, si elle pense à lui... Mais il ne peut pas se confier. En parler à ses copains ? Jamais, il aurait trop honte. Heureusement, sa maman ne le laisse pas dans cet état très longtemps. Et quand elle lui offre enfin l'occasion de se confier à elle, c'est l'occasion de lui raconter toute la vérité. Que l'abandon de cette petite fille était en fait un abanDON, qu'elle l'a confiée par amour à d'autres parents qui pourraient lui offrir la vie qu'elle méritait à un moment où elle, ne le pouvait pas.
Voici donc un livre qui aborde la question de l'abandon d'un bébé, et du vide que cela peut laisser pour les enfants d'après. L'abanDON est toujours noté de cette façon, car c'est bien de ça dont il est question dans cet album. Une maman n'abandonne pas son enfant par lâcheté ou quelque autre sentiment négatif, mais bien parce qu'elle l'aime tant qu'elle souhaite pouvoir lui offrir la vie qu'il mérite, avec des parents qui seront prêts à l'aimer et à l'élever comme leur enfant, à créer avec lui une famille.
Et cet abanDON ne doit pas rester un secret pour toujours. Les enfants d'après, ce petit garçon notamment, ont besoin de connaître la vérité, car ils ressentent inévitablement ce lourd secret au sein de leur famille.
Les mots d'explication de la maman sont très justes, ils touchent excactement ce qu'il faut.
Edwige Planchin a choisi elle-même son illustratrice, et on peut dire qu'elle a fait le bon choix. Les illustrations de Chadia Chaïbi-Loueslati se marient harmonieusement avec le texte. La couverture, pour commencer, nous invite à ouvrir l'album et nous plonger dans son histoire. Les images sont le juste reflet des sentiments développés par le texte, les couleurs s'adaptent aux sentiments du petit garçon.

C'est une belle façon d'aborder ce thème difficile qu'est l'abandon, et pour aller plus loin, je ferai suivre la lecture de ce bel album par celle de Mee, petite fille du matin calme.
Je ne manquerai en tout cas pas de le faire avec Mlle 5 ans 1/2 de mon côté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'avais remarqué ce livre, les illustrations et la façon dont semble traité le sujet me plaisent beaucoup.
Publicité
Publicité