Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
15 mai 2012

La chèvre Biscornue

la chèvre biscornue

La chèvre Biscornue, écrit par Christine Kiffer, illustré par Ronan Badel, Didier jeunesse

Lapin décide de rentrer chez lui pour se reposer. Mais arrivé à son terrier, une bête effayante l'en chasse. Lapin va aller chercher de l'aide parmi ses amis de la forêt, mais tous sont effrayés par les horribles menaces de la bête. Arrive un autre de ses amis, celui sur lequel personne n'aurait parié. Mais finalement, il pourrait bien permettre à Lapin de rentrer à nouveau dans son terrier.

Quand Lapin arrive à l'entrée de son terrier,
un bruit bizarre le fait sursauter.
Dedans, y'a quelque chose qui bouge,
quelque chose avec deux yeux rouges.
- Y 'a quelqu'un ? dit Lapin.
Une voix terrible répond :
Je suis la chèvre Biscornue,
et j'ai deux cornes très très pointues.
Si tu t'approches, tant pis pour toi,
tu finiras tout raplapla !

Cet album est de circonstance après Riquiqui ? . Nous voici à nouveau dans le cas où la bête la plus effrayante n'est pas celle que l'on croit, et plus précisément, la plus petite de tous.
Lapin a beau avoir fait venir ses amis les plus forts : coq, renard, ours, ce ne sont pas eux qui vont réussir à l'aider. Non, la voix terrible de Biscornue leur fait bien trop peur ! Alors quand Abeille vient proposer son aide, personne ne pense qu'elle pourrait être à la hauteur, et pourtant...
Les traits des illustrations ne sont pas ceux que je préfère, mais j'aime beaucoup la disposition des images et du texte. Le texte change d'ailleurs de couleur à chaque fois qu'un personnage parle, avec un code couleur pour chaque personnage.
C'est un album agréable à lire à voix haute, il permet beaucoup de modulations dans l'intonation avec tous ces animaux qui font tantôt les braves, tantôt les peureux. Mlle 5 ans 1/2 adore tout particulièrement quand il faut répéter la réplique de l'effrayante chèvre Biscornue.

Pour finir, je vous copie une note de l'éditeur concernant "le conte de la chèvre mal embouchée":

"Le conte de la chèvre mal embouchée qui s'approprie la demeure momentanément inoccupée d'un animal ou d'un humain et qui, grâce à une formulette, effraie le propriétaire et les animaux appelés à la rescousse, existe sous forme de récit indépendant ou comme épisode du conte de la "chèvre menteuse". Il est attesté en France, ailleurs en Europe et plus particulièrement dans les pays de l'Est."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité