riquiqui

Riquiqui ? , Magali Bonniol, Ecole des loisirs

Chaque nuit, les monstres embêtent un tout petit garçon. Mais pas pour l'effrayer, ou le manger, non, non. Ils se moquent de lui parce qu'il est tout petit, et le traitent de riquiqui ! Le petit garçon décide donc de partir à la recherche de vrais méchants : le dinosaure, le lion, l'ogre... mais personne ne le prend au sérieux. Jusqu'au moment où une bête à laquelle il ne s'était pas adressé s'apprête à le dévorer !!

Et, chaque nuit, les monstres se moquaient de lui :
"Regardez-le ! Pas plus gros qu'une cacahouète !
Qui mangerait un garçon aussi riquiqui ?"
C'est vexant, forcément.
Un soir, le garçon se fâcha :
"Je ne suis pas un riquiqui !"
Et il alla aussitôt trouver le dinosaure :
"Tu me trouves riquiqui, toi ?"
Mais le dinosaure ne l'entendit même pas.

Livre de l'abonnement Titoumax de l'an dernier, je ne m'en souvenais pas du tout. Mais Mlle 5 ans 1/2 elle, s'en souvenait très bien. Et voilà, que depuis quelques jours, elle a décidé que l'histoire du soir, ce serait ça ! (c'est pour dire, il a même détrôné le livre de princesses que sa soeur lui agitait sous le nez !!).
Il faut avouer qu'il est mignon comme tout ce petit garçon riquiqui à côté de ces gros monstres. Pour ma part, j'aime beaucoup la façon dont les illustrations occupent la page chez Magali Bonniol, ainsi que la palette de couleurs. Mlle 5 ans 1/2, elle, donnera sa préférence à la fin de l'album. Il ne faut jamais se moquer de plus petit que soi !