petit frère petite soeur mode d'emploi

Petit frère, Petite soeur MODE D'EMPLOI, de Michaël Escoffier, illustré par Séverine Duchesne, éditions Frimousse
collection Maxi Boum

Un petit frère ou une petite soeur s'annonce ou vient d'arriver ? Voici le parfait mode d'emploi pour les aînés : pour comprendre comment s'en occuper, comment il est fait...Une vraie notice explicative !

Quelques conseils :
AVANT TOUT
TU DOIS SAVOIR
QU'UN PETIT FRERE,
OU UNE PETITE SOEUR,
CE N'EST PAS COMME
UN POISSON ROUGE.
En effet, si le poisson rouge peut passer le plus clair
de son temps à tourner en rond en faisant des bulles
dans un bocal, il n'en va pas de même pour un bébé.
Ou alors c'est que tes parents sont eux-mêmes
des poissons et qu'ils t'ont menti depuis le début.
Mais ça, c'est une autre histoire.

Ce bel album est un véritable coup de coeur que m'a présenté la librairie Rue de la Culture lors de notre rencontre au Comptoir des Bambins.
Un grand frère nous livre, enfin à nos enfants, un véritable mode d'emploi pour gérer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. Tout est abordé, le change, la nourriture, les visites chez le médecin, les objets dangereux pour le bébé, ses relations avec les animaux domestiques...
Les illustrations sont très colorées, vives. Parfois elles sont composées en patchwork de vignettes, parfois en frises bordant une illustration plus classique, parfois en deux bandes l'une sur l'autre sur une double page. Le travail d'illustration n'est en tout cas pas classique ou régulier, il mélange plusieurs styles.
La disposition du texte n'est pas régulière elle non plus, tout comme sa mise en forme. Majuscules, minuscules, couleurs, bulles, étiquettes, tout pour nous rappeller que nous feuilletons ici un mode d'emploi.
Le texte de Michaël Escoffier est un véritable bonheur, rempli d'humour. On retrouve forcément des situations connues (vous n'avez pas d'enfants qui ont abîmé vos chats ? Ils ne crient  pas "caca boudin" ? Chanceux !).
Mlle 5 ans 1/2 a beaucoup apprécié la lecture, mais elle est encore trop jeune pour saisir tout l'humour de l'album. Je pense que son intérêt pour ce livre ne fera donc que grandir au fil des mois.
La collection Maxi Boum des éditions Frimousse regroupe des albums grand format au papier très épais, et donc aux pages très solides, parfait pour être feuilleté, observé, lu et relu par nos petits lecteurs.