Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
5 avril 2012

Y-a-t-il des ours en Afrique ?

Y at'il des ours en Afrique

Y-a-t-il des ours en Afrique ? , Satomi Ichikawa, Ecole des loisirs

Meto est un petit garçon qui vit dans la savane africaine. Un jour, des touristes s'arrêtent dans leur village, et une petite fille tient dans ses bras un petit ours en peluche. Meto est intrigué, car il n'a jamais vu un tel animal dans la savane. Quand, en repartant, la petite fille égare son ours, Meto va traverser toute la savane pour pouvoir lui rendre son ami.

"Je m'appelle Meto.
Voici la maison où j'habite avec ma famille
et nos animaux, dans un tout petit village
au milieu de la savane africaine.
Ce matin, j'ai entendu un bruit de moteur.
Une voiture s'approchait.
Je me suis dit :
"Chic ! Nous allons avoir de la visite"
C'est une famille de touristes
qui est venue nous dire bonjour.
Ils doivent venir de très, très loin.
Ils ne parlent pas notre langue.
Ils ont beaucoup d'habits sur eux
et ils nous regardent tout le temps
dans leur appareil photo.
Il paraît que c'est pour se souvenir.
Ils sont marrants."

Voici un des albums que nous avons déniché au marché du livre. Je recherchais depuis un petit moment un bel album sur l'Afrique pour pouvoir présenter ce pays à mes filles . Des amis, et plus récemment, leur tonton, y vivent, c'est donc un sujet qui intéresse énormément Mlle 5 ans 1/2 (forcément, elle veut d'ailleurs aller y vivre !)
Je suis plutôt heureuse de cet achat, l'histoire est sympathique et racontée directement par le petit garçon. Son point de vue sur les touristes montre bien que la "normalité" des uns (porter des vêtements, prendre des photos) n'est pas celle des autres. J'apprécie le fait que Mlle 5 ans 1/2 puisse ainsi se rendre compte que nous vivons pas tous de la même façon. L'album constitue donc un très bon départ à une ouverture à d'autres cultures. Je pense qu'il a bien éveillé sa curiosité.
On y voit évidemment les animaux de la savane, pour le plus grand plaisir de mes filles.
A la fin de l'histoire, un petit détail va permettre aux deux enfants de sceller leur amitié.

Nous cherchons d'autres albums sur l'Afrique, vous en avez à me proposer ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A vos ordres chef!! Ça sera avec grand plaisir que je vais m’atteler à cette mission. Par contre ils seront surement en anglais ou en portugais^^.<br /> <br /> Pour ce qui est de ce joli livre: il me touche beaucoup! Miss C. est encore petite pour comprendre toutes les différences culturelles qui l'entourent au quotidien. Étant baignée dedans depuis sa naissance je crois que pour elle c'est "normal". Mais justement c'est le regard des enfants d'ici (au Mozambique)sur miss C., qui nous rappelle que nous sommes différents sur certaines chose. Et le doudou est une belle différence! Je crois ne jamais avoir vu un enfant mozambicain avec un doudou à la main. Et celui de miss C.( une vache noire et blanche) attire bien des regards et de la convoitise! Bref encore beaucoup d'échanges et de partages en perspective pour cette année à venir.<br /> <br /> Je garde précieusement ce livre en mémoire, afin qu'il rejoigne notre bibliothèque à notre retour.
O
Oh super le lien, merci beaucoup Patou !<br /> <br /> Zarafa, en effet, je me tâte depuis un moment. Toujours pris à la bibliothèque, donc je n'ai pas encore pu le feuilleter correctement.<br /> <br /> Je cherche des albums avec une histoire qui prend vie en Afrique, ce qui nous permettrait de voir les coutumes, les paysages, les animaux, les habitants, leur mode de vie...<br /> <br /> Je garde quand même la référence de tes deux autres suggestions car ils ont l'air chouettes quand même.<br /> <br /> Je vais missionner mes très chers habitants d'Afrique pour me trouver un bel album local, à trois, ils devraient bien y arriver ! (bon Aurélie, on sait très bien que ni mon frère ni Mickaël ne rempliront cette mission, donc tu sais ce qu'il te reste à faire :D)
P
Chez nous, nous avons Croky le crocodile a mal aux dents de la collection Mes p'tits albums AUZOU. Monsieur CP a bien compris le message : s'il se lave les dents régulièrement, le "sorcier-dentiste" le laissera tranquille!<br /> <br /> Sinon, en suggestion, Zarafa de olivier Lebleu ( Nathan), <br /> <br /> Zéphyr le zèbre Lucie Papineau , Marisol Sarrazin ( Éd. Dominique et Compagnie)<br /> <br /> <br /> <br /> Zéphyr le zèbre est le papa adoré de Patatras, la drôle de petite panthère, et de Mimosa, la timide mouffette. Rien que cette entrée entière me plait car et d'une, ma minimiss adore les zèbres et de 2, l'idée qu'il puisse être papa de deux autres espèces d'animaux, ferait l'objet d'un bel échange avec mon grand qui commence à poser des questions sur les familles recomposées ( "vrais <br /> <br /> papas, faux papas...?") et sur l'adoption ( comme c'est le cas d'une de ses copines). <br /> <br /> Le papa est mis à l'honneur!<br /> <br /> <br /> <br /> voici un lien qui peut orienter:<br /> <br /> http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2009/03/31/13011857.html
Publicité
Publicité