Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
15 mars 2012

Et pourquoi ?

et pourquoi

Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren, Ecole des loisirs

Le petit chaperon rouge se rend chez sa grand-mère, et en chemin, rencontre le loup ! Il veut la manger évidemment, mais la manie de la petite fille à toujours lui demander "pourquoi" à chaque phrase qu'il prononce va le conduire à une toute autre fin...

"Ce matin, le petit chaperon rouge
se rend chez sa mère-grand...
Quand tout à coup, un grand méchant loup
lui tombe dessus.
- Rhâââââ !
Je vais te manger !
- Et pourquoi ?"

Ce livre est réellement savoureux : un petit chaperon rouge tellement curieux qu'elle en devient presque agaçante, un loup qui finit par faire pitié (on comprend même qu'il veuille la manger), un chasseur ahuri devant le comportement du loup.
Vous connaissez tous et toutes ce moment où notre enfant (ou celui d'un autre, ça marche aussi) ne se nourrit que de "pourquoi ?" , et où il est donc difficile de répondre posément au bout du millième "pourquoi ?", eh bien, notre ami le loup le vit lui aussi et ne va trouver qu'un seul moyen d'y mettre fin.
Moi, j'ai aimé, Mlle 5 ans 1/2, elle, a adoré ! Je l'ai vue de nombreuses fois se le lire seule tellement elle connaissait le texte par coeur.
Si l'illustration est assez simple - elle ne met en scène quasiment que les deux personnages principaux, et le chasseur- , les expressions du loup sont très travaillées, dignes d'un comédien sur scène. Quant au petit chaperon rouge, on voit en elle autant de curiosité que de taquinerie vis à vis du loup.

Je vous mets un extrait d'une lecture de Et pourquoi ? faite par Michel Van Zeveren au salon du livre de jeunesse de Namur en 2009. L'image n'est pas de bonne qualité mais c'est extrèmement savoureux d'entendre l'auteur lui même lire son oeuvre (ça l'est encore plus si vous connaissez ce livre et avez donc déjà votre propre interprétation à voix haute)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
roh lala celui là qu'est ce que j'ai pu le lire ! elle le connaissait pourtant par coeur , nos poulettes ont des goûts effectivement très semblables :o) je vais aller voir la video avec plaisir
Publicité
Publicité