le diner

Le dîner, Michel Van Zeveren, Ecole des loisirs

Papa lapin part chercher le dîner et demande à petit lapin de l'attendre dans leur terrier. Mais petit lapin préfère sortir en douce pour jouer. Hors, papa loup cherche lui aussi son dîner et attrape petit lapin pour le ramener chez lui. Comme ce n'est pas encore l'heure du repas, il le met au réfrigérateur. Mais petit loup n'a pas vraiment envie d'attendre l'heure du repas...

"Mais, à peine fait-il quelques pas
des les bois...
que le voilà pris par le loup !
-Coucou !
Devine qui rentre
avec un bon dîner ?
C'est moi !
-Super !
J'ai faim !
-Ah ! Non !
Ce n'est pas encore l'heure du dîner !
- Mais,
j'ai faim...
-Non, c'est non !
Pas la peine d'insister !"

Livre de l'abonnement Minimax de ce mois-ci, nous n'avons pas été déçus. Déjà, Michel Van Zeveren est un auteur-illustrateur que j'aime beaucoup et la couverture met bien en appétit.
Petit lapin n'a pas été très prudent en se promenant seul dans les bois. Mais il va savoir saisir sa chance grâce à l'aide d'une petite grenouille mise elle aussi de côté pour le repas, et à l'impatience de petit loup. Et contrairement au petit loup (qui ouvre le réfrigérateur en montant sur une chaise, mais qui tombe à chaque fois), petit lapin va vite retenir la leçon dangereusement apprise. Si il continue de sortir en cachette... ce ne sera plus dans les bois ! Et en prime, petit lapin aura gagné une amie.
L'illustration alterne entre des double-pages entièrement colorées et des pages simples où l'image se met dans une bulle et laisse de la place au fond blanc. Les couleurs sont plutôt tendres, et l'orangé prédomine.