Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
13 mars 2012

Ah, ce loup !

Mlle 5 ans 1/2, vers 3 ans, a vu un jour ce fameux épisode de Petit ours brun a peur du loup (certains parents comprendront...)
Résultat, elle aussi a développé cette fameuse peur du loup !
Peur que le loup entre chez nous et vienne la manger, peur de se promener parce qu'il pourrait y avoir des loups, peur de se coucher parce que le loup pourrait entrer par sa fenêtre ou se cacher sous son lit...
C'est donc à cette période que nous avons cumulé les achats de livres sur le loup.

La littérature de jeunesse regorge de figures de loups, toutes différentes, toutes intéressantes.
Si les contes classiques jouaient sur la peur du loup (réelle en ces temps là, puisqu'ils pensaient que le loup était un féroce mangeur d'hommes) et donc ne représentaient que des loups méchants, qui n'apparaissaient dans les histoires que pour manger certains des personnages ou les effrayer, la littérature moderne a multiplié les personnages de loups aux différentes facettes.
Et ces nouveaux loups sont délicieux ! Nous rions avec eux, nous les prenons parfois en affection ou en pitié, nous nous moquons, mais nous n'avons plus peur !

- Loup gentil ( la série des "Loup" d'Orianne Lallemand ), qui a peur de l'homme ( Qui a vu le loup ,Alex Sanders )

- Loup qui garde son côté terrifiant, mais qui est tourné en ridicule ( Mario Ramos et son loup qui veut être le plus fort, le plus beau, le plus malin ou celui de Michel Van Zeveren dans Et pourquoi ? ), qui est un peu naïf ( Plouf ! , Philippe Corentin )

- Loup qui n'effraie plus car il a trouvé des personnages qui lui tiennent tête ( La tétine de Nina, Christine Naumann-Villemin )

- Loup qui a perdu son statut de bête féroce ( Chapeau rond rouge, Geoffroy de Pennart ), qui est différent des autres loups ( Le loup qui voulait être un mouton, Mario Ramos ), qui ne veut pas être féroce ( Le petit napperon rouge, Hector Hugo )

- Loup martyrisé par les autres animaux ( Un monde de cochons, Mario Ramos et aussi Le loup ne nous mangera pas !, Emily Gravett, ou encore Les trois petits loups et le grand méchant cochon, Eugène Trivizas )

 Nous avons également mis d'autres choses en place pour aider Mlle 5 ans 1/2 à surmonter cette peur. Nous l'avons notamment emmenée au zoo pour voir les loups, et dans un parc consacré aux animaux de montagne (La montagne aux marmotte ). Elle y a entendu des spécialistes décrire le loup, rétablir la vérité. Il y avait également de grandes affiches qui reprenaient les légendes sur le loup et ce qu'il en était vraiment.
Entendre tout ça de la bouche de quelqu'un dont c'est le métier (et autre que son papa et sa maman) a énormément aidé Mlle 5 ans 1/2 (qui ne quitte plus sa peluche de loup maintenant, elle la suit partout ).
Nous lui avons acheté à ce moment là un petit guide sur le loup, qu'elle a dévoré avec moi ! (Il fait partie d'une collection "Carnets de la Huppe" aux éditions Glénat, collection très bien faite, avec à la fin de chaque guide, des petits jeux pour l'enfant)
L'an dernier, son école avait également travaillé sur le thème du loup, et ils ont fait une visite dans un parc spécialisé (Le parc des loups) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je découvre votre blog, il est tout nouveau si je ne me trompe ?! Bravo à vous et à bientôt certainement puisque nous aimons visiblement le même thème : la littérature de jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br /> Stéphanie
Publicité
Publicité