miki-et-la-fleur-10

Miki et la fleur de lune, Stephen Mackey, Gautier-Languereau

Dans un lointain pays de glace et de neige, vit Miki, une petite fille, et ses deux amis, Pingouin et Ours Blanc. Un jour, en se réveillant, les amis de Miki constatent que sa maison a disparu, emportée dans le ciel par une fleur mystérieuse qui a pris racines dans la nuit. Ils se mettent alors en route pour la retrouver...

Très loin au dessus d'eux, Miki se tenait
sur une tige de l'énorme plante.
Il faisait délicieusement chaud,
et l'air embaumait du parfum des fleurs.
"Comment faire pour redescendre ?"
se demanda Miki à haute voix.
Elle avait l'impression bizarre
que quelqu'un la regardait.

Miki est un album que j'ai feuilleté un jour au détour d'une promenade dans ma librairie, et je n'ai pas hésité une seconde à l'embarquer tellement les images m'ont plu.
L'auteur nous transporte dans un monde imaginaire très doux, enveloppant. Chaque illustration (toutes travaillées en double-page grand format) est un tableau à elle seule. Les couleurs sont douces, avec beaucoup de jeux d'ombre, notamment sur les personnages. Quant à Miki, elle est si jolie !
Le texte aide à se plonger plus loin dans l'illustration, presque à la vivre. Pour moi, dans cet album, la priorité est mise sur l'image, le texte est secondaire.
Mlle 5 ans 1/2 aime beaucoup ce livre, surtout pour les personnages.

J'ai appris après que Stephen Mackey avait déjà sorti une aventure de Miki auparavant, il va donc falloir que je la recherche...