léontine

Léontine, Princesse en salopette, écrit par Séverine Vidal, illustré par Soufie, Les p'tits bérets

Une princesse porte de belles robes, de belles chaussures, elle est coquette, elle attend son prince charmant... Non ! Léontine ne correspond pas à cette description ! Léontine, elle, elle porte des salopettes !!

"Je le répète, je ne suis pas une princesse comme les autres.
J'ai jeté à la poubelle mes pantoufles de vair, mes robes de bal à dentelle
et mes manteaux brodés au fil d'or. Adieu vêtements ridicules de princesse.
Maintenant, je ne porte plus que mon tee-shirt tête de mort,
ma salopette en jean pour être à l'aise quand je grimpe aux arbres
et mes bottes avec des grenouilles vert fluo dessus.
Le royaume ne s'en porte pas plus mal !"

[L'écriture de "vair" m'a interpellée, je ne connaissais pas ce terme. Si donc, comme moi, vous n'êtes pas familier des pantoufles de vair, sachez que le vair était la fourrure du "petit-gris", autrement dit des pantoufles recouvertes de fourrure d'écureuil. Apparemment, il existe un débat sur les pantoufles de Cendrillon, en vair ou en verre ?]

Moi j'ai un modèle mélangé princesse pure et princesse salopette, je ne sais pas encore quel accueil elle va donc faire à ce livre (enfin, si je sais... Elle va enfin pouvoir me dire "oui mais Léontine elle fait comme ça elle et c'est quand même une princesse !").
Léontine est drôlement rigolote avec sa salopette et sa couronne, et elle n'a pas peur de dire qu'elle veut changer les choses ! Elle ne supporte notamment plus que les princes puissent organiser des défilés de princesses pour choisir leur future épouse. Future féministe Léontine ? Elle préfère que ce soit l'amour qui décide !
Les illustrations sont merveilleuses (les fonds sont colorés ici, par rapport à Ma grande soeur, et j'aime beaucoup !), et si Léontine préfère rester en salopette, je trouve que Soufie dessine aussi merveilleusement bien les "vraies" princesses ! (et ça, je sais d'avance que ça va ravir Mlle 5 ans 1/2 !!)