Deuxième partie de ma première commande Limonade...

ma grande soeur

Ma grande soeur, d'Anne Loyer, illustré par Soufie (bon, et puisque c'est l'amie d'une amie et qu'elle a un merveilleux coup de crayon, vous pouvez aller la voir ici !)

Julie est la moitié de Juliette, sa petite soeur si vous préfèrez. Juliette a 6 ans, Julie a 3 ans, et elle voit tout par rapport à sa grande soeur, son modèle, sa complice. Mais ce n'est pas toujours très dôle d'être une petite soeur.

"Elle a six ans. J'en ai trois.
Elle s'appelle Juliette. Et moi Julie.
C'est comme ça depuis le début.
Il paraît même que c'est pour la vie.
Elle devant...
... et moi derrière.
Les gens disent qu'elle est jolie.
Ils disent que je suis mignonne."

J'ai acheté ce livre parce que... ça pourrait être mes deux filles à moi. La différence d'âge est sensiblement la même. Et comment ne pas craquer devant la couverture ?
Avoir une grande soeur, c'est l'affaire d'une vie, ça change tout. Il y a les rires, les bisous, les câlins, les jeux, la complicité, mais aussi les larmes, la jalousie, la différence d'âge.
Anne Loyer décrit cette relation à partir du regard de la petite soeur, avec des petites phrases très justes.
Et Soufie vient placer ses illustrations en complément du texte. L'image est superbe, pleine de vie, de couleurs si agréablement travaillées. Les ombres et les contours lui donnent également beaucoup de caractère.

Mlle 5 ans 1/2 a beaucoup aimé ce livre ! C'est un plaisir pour elle de pouvoir s'identifier, avec sa soeur, à de si jolis personnages qui leur ressemblent un peu.