Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
21 février 2012

Caca boudin

Blake-Caca-Boudin-Livre-893712345_ML

Caca boudin, Stéphanie Blake, école des loisirs

Simon, le petit lapin, ne répond plus que par "Caca boudin", à son papa, à sa maman, au loup.... Au loup ?? Mais comment va t'il le prendre le loup ?

Premier livre de la série des Simon, le fameux personnage de Stéphanie Blake, il donne tout à fait le ton de l'humour de Stéphanie Blake, et en le lisant, on sait tout de suite que toutes les aventures de ce petit lapin plairont aux enfants. C'est du tout moins le cas ici (il doit nous en manquer juste un ou deux)
Quand Mlle 5 ans 1/2, qui était alors dans sa période "pipi, caca", a eu ce livre, j'ai eu peur qu'il ne fasse qu'aggraver les choses... et ça a été le cas ! Mais dans le bon sens. Elle aimait avoir le droit de le dire, que j'en rigole avec elle même, le temps de la lecture. (bon je ne dis pas qu'au début, elle n'imitait pas Simon à tout bout de champ...
"Mlle 5 ans 1/2 arrête de dire "Caca boudin" !
"Mais c'est Simon !!!!")
Et la fin ce livre... un délice pour des petites oreilles !

et il aura fallu peu de temps pour que Mlle presque 2 ans se régale à son tour de cet album.....

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vais (enfin) vous révéler la réalité sur l'origine de l'expression "caca boudin". Elle date de 1963 et nous vient de Grenoble. L'expression d'origine était "caca pied caca moto" car tout gamin je fut d'abord excédé par un voisin d'escalier qui démarrait le matin sa moto au kick (donc avec son pied) dans un bruit d'enfer. Cette nuisance fut surpassée par le dégoût du boudin que ma mère me fit un jour ingurgiter accompagnée d'une purée qui ne sauva pas les meubles. "Caca pied caca moto" se transforma en "caca boudin" et l'expression fut bientôt reprise par l'ensemble des gamins de la résidence pour désigner quelque chose de pas bon. Les mamans vinrent se plaindre auprès de mes parents pour la contamination grosmotesque dont j'étais à l'origine et qui gagna bientôt les écoles Tronchoises et Grenobloises...on connais la suite...
Publicité
Publicité