bebes_chouettes

Bébés chouettes, de Martin Waddell, illustré par Patrick Benson, Kaléidoscope de l'école des loisirs.

Trois bébés chouettes se réveillent et constatent l'absence de leur maman. Ils essaient de se rassurer sur son absence mais restent très inquiets de ne pas la voir revenir, alors ils se serrent un peu plus les uns contre les autres...

"Il était une fois trois bébés chouettes :
Sarah, Rémy, et Lou.
Ils vivaient dans un trou de tronc d'arbre
avec leur maman chouette.
Dans le trou il y avait
des brindilles et des feuilles
et des plumes de chouette.
C'était leur maison."

Les illustrations sont plutôt originales, dans une palette vert-marron pour figurer l'univers de la forêt et de la nuit.
Mes filles suivent bien l'histoire, se projetent avec les bébés chouettes, et s'inquiètent pour elles de la disparition de leur maman. Heureusement, vient le soulagement de la fin et avec lui, le retour de leur sourire.
C'est un livre que nous aimons toutes les trois beaucoup (sa découverte est toute récente pour Mlle 20 mois), mais qu'il faut absolument terminer avant de faire autre chose. Les enfants ont besoin d'être rassurés sur le fait que Maman chouette est revenue, et pourquoi elle était partie.
C'est donc un livre intéressant pour introduire l'absence des parents : quand l'enfant est chez la nounou/à la crèche/à l'école, que ses parents le laissent... mais reviennent toujours le chercher.