Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
11 février 2012

Petite Beauté

Petite Beauté

Petite Beauté, Anthony Browne, collection kaléidoscope de l'école des loisirs

Un gorille s'ennuie tout seul au zoo, alors les gardiens décident de lui trouver une amie. Entre la petite chatte et le gorille va alors naître une très belle histoire d'amitié.

Ils lui donnèrent un ami tout petit.
Elle s'appelait Beauté.
"Ne la mange pas !" dit un gardien.
Mais non, le gorille adorait Beauté.

J'ai acheté ce livre à Mlle 5 ans 1/2 quand elle en avait environ 3. On signait avec elle depuis 1 an et demi, alors quand j'ai trouvé cette histoire d'un gorille qui signe, je n'ai pas beaucoup hésité. Et j'ai bien fait ! Elle a toujours beaucoup aimé ce livre.
L'histoire d'amitié entre ce très gros animal, parfois victime de sa propre colère, et ce tout petit chat lui plaisait beaucoup.
Il n'y a que peu de texte, l'histoire se lit surtout dans les illustrations. Je la laissais souvent les "lire" seule, en prenant bien le temps pour tourner les pages. Et la fin du livre, où Petite Beauté met tout en oeuvre pour rester avec son nouvel ami, lui convient parfaitement ! Une belle leçon d'amitié, de partage.
Je ne fais pas partie des inconditionnelles d'Anthony Browne, son coup de crayon ne me plait pas particulièrement. Malgré tout, ses livres ont un grand intérêt et on peut passer de longs moments à s'absorber dans les détails des illustrations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité