Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au royaume des livres : fées, princesses, bébés et cie
11 février 2012

La tétine de Nina

la tétine de Nina

La tétine de Nina, de Christine Naumann-Villemin, illustré par Marianne Barcilon, école des loisirs.

Nina ne veut pas quitter sa tétine, et tanpis si on ne la comprend pas quand elle parle ! Mais elle va faire la connaissance de quelqu'un qui pourrait bien en avoir plus besoin qu'elle...

"Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ?" demande Maman
"Jamais ! répond Nina. C'est ma tétine !"
"Mais quand tu seras grande, il faudra bien t'en débarrasser !"
Nina met sa tétine dans sa bouche :
"Amais, amais, amais !"

Marianne Barcilon est une illustratrice que j'affectionne particulièrement (je vous reparlerai d'elle avec la série de la Fée baguette ou encore une très belle édition du Petit chaperon rouge), ce livre avait déjà donc gagné mes faveurs. Le texte de Christine Naumann-Villemin a simplement confirmé mon choix. La façon dont elle fait parler Nina quand elle a sa tétine dans la bouche est un bonheur à entendre pour Mlle 5 ans 1/2, ça la fait beaucoup rire.
Et en plus, on retrouve... un loup ! Tous les ingrédients étaient donc réunis pour plaire à ma grande (et à sa maman !)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ta réponse et j'attend ton billet sur ce livre letterbee.
L
Oh celui là aussi, je comptais faire une chronique dessus ! Je l'ai reçu la semaine dernière ! Je ne peux que plussoir pour tout, les illustrations, l'humour et pour ce que tu réponds à budi.
R
Je ne pense pas que le livre en lui même suffise à lui faire prendre conscience/lui donner envie de lâcher sa tétine si il y est fermement opposé pour l'instant. Je l'ai acheté pour Mlle 5 ans 1/2 quand elle ne suçait plus sa tétine, donc elle arrive à dire que Nina parle vraiment mal avec sa tétine (je ne sais pas si elle aurait compris qu'elle aussi quand elle s'en servait).<br /> <br /> Maintenant, "La tétine de Nina" insiste surtout, pour moi, sur le fait que Nina a décidé de se séparer de sa tétine quand elle a estimé que c'était le moment et que c'était la bonne chose à faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Il pourrait peut être aider ton loulou à comprendre qu'on ne peut pas parler correctement avec une tétine, qu'on se fait bien mieux comprendre sans.<br /> <br /> Même si il ne déclenche pas une volonté d'abandon immédiate de cet objet chez ton petit bonhomme ^^, il lui fera passer un très moment, donc je dirais pour conclure... n'hésite pas !
B
Penses-tu que ce livre pourrait aider mon petit loulou à lacher sa tétine ?
Publicité
Publicité